1999
La terre était informe et vide. Dieu dit: « Que la lumière soit et la lumière fut, » Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière d’avec les ténèbres. Il y eut un soir, il y eut un matin et ce fut le premier jour.
« Qu’il y ait un firmament entre les eaux » et il sépara les eaux d’avec les eaux. Il donna au firmament le nom de ciel et au continent le nom de terre. Il y eut un soir, il y eut un matin et ce fut le deuxième jour.
« Que la terre produise de l’herbe, des plantes et des arbres fruitiers, renfermant leur semence en eux-mêmes, chacun selon son espèce. » Il y eut un soir, il y eut un matin et ce fut le troisième jour.
« Qu’il y ait au firmament des luminaires pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. » Il y eut un soir, il y eut un matin et ce fut le quatrième jour.
« Que les eaux foisonnent d’animaux vivants qui nagent dans les eaux et que les oiseaux volent sur la terre, sous le firmament du ciel. » Il y eut un soir, il y eut un matin et ce fut le cinquième jour.
Il créa l’homme à son image et homme et femme il les créa. Il les bénit et dit: « Croissez et multipliez, remplissez la terre et soumettez-la ». Il y eut un soir, il y eut un matin et ce fut le sixième jour.
Son ouvrage accompli, il bénit le septième jour et le sanctifia.
Genèse – les sept jours de la création
- Premier jour – « et la lumière fut »
- Deuxième jour – la séparation des eaux
- Troisième jour – la création des végétaux
- Quatrième jour – la création des luminaires
- Cinquième jour – la création des animaux
- Sixième jour – la création de l’homme et de la femme
- Septième jour – Repos – contemplation
Bible – livre I – Genèse de 1 à 31